Denier 2018-2019

Message du Mgr Stanislas Lalanne, evêque de Pontoise

Chère Madame, cher Monsieur,

Depuis 1905, les diocèses de France appellent les fidèles à participer au DENIER.

Le denier, vous le savez, c'est ce qui permet aux prêtes et aux laïcs salariés en mission ecclésiale de vivre. Grâce à lui, l'Eglise peut accomplir sa mission de l'annonce de la présence de Dieu en toute vie.

Votre participation financière à la vie de l'Eglise est pour moi le signe d'une Eglise vivante. Et je vous remercie chaleureusement du soutien que vous pourrez lui apporter.

Lors de mes visites pastorales effectuées depuis plusieurs mois dans les paroisses du Val-d'Oise, je suis témoin du travail accompli par les communautés au cœurs des villes et des villages. C'est magnifique ! Autour de leur curé, elles s'organisent, se forment, prient, célèbrent et annoncent la Bonne Nouvelle.

Prêtres et laïcs sont quotidiennement à l'œuvre dans le diocèse, au sein des paroisses, des aumôneries, des mouvements … Je suis bien souvent ému de voir notre Eglise si audacieuse, imaginative et si près de ceux qui cherchent Dieu. Tout cela grâce à vous, grâce à votre engagement, grâce à votre soutien.

C'est ensemble que nous formons l'Eglise et que nous pouvons transmettre l'Evangile au monde. "Par l'intermédiaire de l'Evangile, Jésus devient toujours à nouveau notre contemporain, afin que ceux qui l'accueillent avec foi et amour fassent l'expérience de la force de son Esprit de Ressucité. C'est une force sans égale" (Pape François).

Donner au DENIER, c'est aussi une bonne et belle manière de participer à l'annonce du christ ressuscité.

Je vous assure de ma prière pour vous et pour vos proches.

Bien fraternellement,

+ Stanislas Lalanne

Evêque de Pontoise pour le Val-d'Oise

"Je contribue en ligne",

cliquez ici

"Je contribue en ligne par prélèvement automatique", cliquez ici

"J'envoie un don par courrier", à l'adresse suivante :

Association Diocésaine de Pontoise

16 Chemin de la Pelouse

95300 PONTOISE

A propos du denier dans le Val-d'Oise

Quels sont nos besoins financiers pour rémunérer prêtres et laïcs ?

Pour remplir ses missions, l’Église a besoin de prêtres et de collaborateurs laïcs qui y consacrent tout leur temps. Ainsi, avec l’aide indispensable de près de 1 000 bénévoles, notre diocèse mène à bien sa mission évangélisatrice en agissant chaque année auprès de 2 500 jeunes en aumônerie, en catéchisant plus de 5 000 enfants, en célébrant près de 4 000 baptêmes, 800 mariages et plus de 1 000 confirmations, en accueillant plus de 200 nouveaux catéchumènes. Notre diocèse accompagne également plus de 800 bénévoles qui visitent des malades et organisent des pèlerinages rassemblant 3 000 participants...

Combien le Denier a rapporté en 2015 ?

Le Denier 2015 s’est élevé à 2,2 millions d’euros, financé par 9 500 contributeurs. Sachant que les charges représentent plus de 3 millions d’euros. Pour information, le diocèse du Val-d’Oise compte environ 60 000 pratiquants réguliers, soit 25 000 ménages environ.

Qui contrôle la collecte du Denier ?

L’évêque est le responsable et le garant moral de l’emploi de la collecte. Les finances du diocèse sont contrôlées par un commissaire aux comptes indépendant. Elles sont publiées et détaillées sur le site internet www.catholique95.fr à la rubrique ”Les finances du diocèse”.

Combien dois-je verser au titre du Denier ?

Chaque catholique est appelé à contribuer librement, à la hauteur de ses possibilités. Pour vous aider à trouver le bon niveau, vous pouvez estimer que votre contribution peut se situer entre 1 et 2% du revenu net annuel de votre ménage. Par exemple, pour une famille dont le revenu net annuel est de l’ordre de 28 000€, vous pouvez contribuer entre 280 et 560€. Dans tous les cas, il est préférable de mensualiser votre contribution.