Le sacrement des malades

Le sacrement des malades est le signe de la tendresse et de la miséricorde de Dieu.

"Par l’Onction sacrée des malades et la prière des prêtres, c’est l’Église toute entière qui recommande les malades au Seigneur souffrant et glorifié, pour qu’Il les soulage et les sauve ; bien mieux, elle les exhorte, en s’associant librement à la passion et à la mort du Christ à apporter leur part pour le bien du Peuple de Dieu"

(Vatican II - Lumen Gentium n° 11).

Service Evangélique des malades

Le SEM est une mission d'Eglise qui s'effectue en équipe au service des malades et des personnes âgées

La communauté de Franconville a toujours été attentive à la présence des personnes malades. Bien avant le SEM, des visites y ont été effectuées ponctuellement, la plupart du temps en réponse à des demandes précises.

Depuis une douzaine d’années, le SEM existe dans sa structure actuelle avec une équipe animée par un responsable sous l’autorité du curé de la paroisse et dans le cadre de la pastorale de la Santé du diocèse.

Cette équipe effectue des visites régulières à TOUTES les personnes âgées ou malades qui se trouvent en ville ou dans les résidences pour les personnes âgées. Le SEM apporte également la communion une fois par semaine à ceux et celles qui lui demandent.

Une visite SEM est essentiellement:
·         une rencontre amicale et fraternelle
·         une écoute attentive et bienveillante de chaque personne visitée
·         une attention au cheminement de chacun dans le respect de sa culture et de ses croyances, et enfin une réponse aux demandes d’ordre spirituel et religieux perçues.

Ces visites demandent du temps, un certain don de soi mais elles sont source d’enrichissement et de joie. Elles engagent les membres de l’équipe sur un chemin de conversion personnelle afin qu’ils puissent « avancer ensemble au large » et devenir par la grâce de Dieu, porteurs de paix, et d’espérance.

Qui est concerné ?

Le sacrement des malades est une aide spéciale, donnée à chaque Chrétien confronté aux difficultés d’une grave maladie  ou de la vieillesse.

Contact paroissial

Le Père Pierre ou le Père Eric-Paul en contactant l'accueil paroissial, ou en venant rencontrer les prêtres lors de leur permanence au presbytère : le mardi et le jeudi, de 17h à 19h.

Viviane TAMBY  (responsable)
Françoise BAGNI