La chorale paroissiale

Quelques informations

La musique apporte à la célébration l’aspect festif dont elle a besoin et elle offre à l’assemblée un moyen privilégié de participation. Mais elle permet d’abord au croyant d’être présent, corps et esprit, elle favorise la mémoire et elle permet au rituel d’être plus parlant.

Un peu d'histoire

On sait par des témoignages nombreux que les assemblées chrétiennes ont chanté dès la naissance de l’Église. Cela s’est d’abord transmis par tradition orale en Orient, et par les manuscrits du chant grégorien en Occident. Les évolutions culturelles ont ensuite progressivement réservé le chant, en latin, à des petits groupes et des chantres.

Le concile Vatican II a relancé le chant de l’assemblée dans la liturgie et dans les langues locales.

Notre chorale

La chorale paroissiale est composée d'une bonne quarantaine de choristes chantant en polyphonie à 4 voix mixtes. Son service consiste à assurer l'animation des offices.

Une répétition a lieu tous les mercredis de 20h30 à 22h à l'église Sainte Madeleine.

Chantal DUBOURG