La maison Jean-Paul II

Située au fond du parc paroissial au 64 boulevard Maurice Berteaux, la Maison Jean-Paul II accueille, chaque semaine les activités des services et groupements paroissiaux. A titre d’exemple les rencontres Alpha, les réunions du Centre de Préparation au Mariage, le Conseil Pastoral, les jeunes de l’Institution Sainte-Jeanne-d’Arc, l’Atelier-théatre, la kermesse, sans oublier les Scouts et Guides de France … L’association Paroissiale y réunit son Bureau et son Conseil d’Administration. Tous sont satisfaits et heureux de se retrouver dans cette Maison.

La mise en œuvre de cette Maison fut pensée et commencée sous l’impulsion du Père Bertrand Derville qui a été notre curé de 1996 à 2001. Elle a remplacé l’ancienne salle paroissiale qui avait rendu bien service durant des décennies, mais était devenue dangereuse et coûteuse en entretien et réparations. Elle craquait de toute part ! Aucune norme de sécurité n’y était plus respectée.

La première pierre de cette Maison a été bénite le 16 juin 2002 par Mgr Renaudin et elle a été inaugurée le 18 janvier 2003 en présence d’anciens curés de la paroisse. La maison, le parc et les locaux annexes sont devenus indispensables à la vie de notre paroisse et à l’image que donne celle-ci dans notre ville. La kermesse annuelle y débute par la messe en plein air ; pour la célébration de l’office du vendredi saint une longue procession y prend naissance et traverse la ville pour rejoindre l’église Sainte Madeleine. Les Scouts et Guides de France s’y rencontrent régulièrement. Ces exemples sont autant de signes forts de la présence catholique dans notre ville.

Depuis la mise en service de la Maison Jean–Paul II, des travaux de finition, des améliorations, des ornementations y ont été apportées, afin de rendre l’ensemble agréable à vivre et accueillant ; l’office–cuisine a été équipé avec des éléments fonctionnels ;  l’amélioration de l’acoustique de la grande salle a été le fruit de la mise en commun de toutes les compétences de la paroisse.

Jean-Paul II nous accueille ... au seuil de sa maison

Nous avons réalisé une maison paroissiale qui est belle, accueillante et fonctionnelle mais depuis son inauguration, en février 2003, la nudité du houteau qui surplombe la porte principale était obsédante. Il fallait décorer son fronton. Tout naturellement est venue l’idée de réaliser une image du Pape Jean-Paul II. La recherche a été un peu longue ; de nombreux projets ont été lancés sur le papier, bien des matériaux ont été recherchés : les métaux sous bien des formes, le bois, le verre, et aussi le mariage des uns et des autres ; des essais de faisabilité ont été menés. Modeler la matière, lui faire suivre ce que le cerveau commande était un projet exaltant. Enfin un silhouette en fer a été retenue. Les barres de métal ont été coupées, chauffées, forgées cintrées et soudées. Le modèle-gabarit était toujours à proximité. Pour les petits diamètres qui constituent la chevelure, par exemple, il a fallu mettre au point le procédé de soudage. Un travail délicat de ferronnerie qui a donné vie à ce visage au sourire imperceptible où l’on peut deviner « N’ayez pas peur ».

Depuis Noël 2008 le houteau de la porte d’entrée principale est orné de l'effigie du Pape Jean-Paul II. Ecartée de la paroi par de fines colonnettes. Au cours de la journée, en jouant avec  l’ombre portée de l’acier, le soleil donne vie au portrait. Jean-Paul II a le regard confiant tourné vers la Croix de son bâton pastoral.

Pendant la réalisation de cette œuvre chaque point de soudure, chaque mise en forme était comme une prière, une action de grâce au Seigneur de nous avoir donné ce  Pasteur rassembleur et ouvert sur le monde.

Nous rendons grâce pour cette Maison et ceux qui ont œuvré pour sa réalisation. Faisons en sorte de  la conserver afin que les enfants de nos enfants soient heureux de s’y retrouver eux aussi.